Aller au contenu
Court-Circuit – Fédération des Musiques Actuelles
Court-Circuit – Fédération des Musiques Actuelles
  • Actualités
  • Activités
    • Au sein du réseau
    • Accompagnement
    • Calendrier
  • Ressources
  • Membres
  • À propos
    • Missions
    • Historique
    • Organigramme
Court-Circuit – Fédération des Musiques Actuelles
  • Actualités
  • Activités
    • Au sein du réseau
    • Accompagnement
    • Calendrier
  • Ressources
  • Membres
  • À propos
    • Missions
    • Historique
    • Organigramme

RESSOURCES

# AIDES ET SOUTIENS (8)# ARTISTE / ADMIN & FINANCES (14)# ARTISTE / LIVE (13)# COVID-19 (25)# DIVERSITÉ & INCLUSIVITÉ (12)# EMPLOYEUR / ADMIN & FINANCES (20)# ETUDES / PUBLICATIONS (18)# FÉDÉRATIONS (3)# GESTION DROITS (4)# INTERNATIONAL (10)# MARKETING / COMMUNICATION (16)# MÉTIERS DE LA MUSIQUE (11)# NORMES SONORES (5)# ORGANISATION DE CONCERTS (23)# PROGRAMMATION (15)# TRANSITION ÉCOLOGIQUE (14)

Enseignement des musiques actuelles : Quelles formations ?

Musiques électroniques, musiques émergentes, fusion, musiques hybrides… autant de nouveaux styles qui propulsent la nouvelle génération de musiciens sous les spotlights : Quelles formations pour quel(s) public(s) ? Les écoles, instituts supérieurs (...)

18-09-2017
Par Nicolas Debois

Tips & tricks de programmateurs : #1 Tom Vangheluwe – De Kreun/Wilde Westen (Courtrai)

Ils ont le pouvoir de vous faire accéder à la scène et/ou aux ondes mais retenir leur attention s’avère souvent être un véritable parcours du combattant ! Pour notre rubrique (...)

10-09-2017
Par Court-Circuit

Comment (bien) rater son concert

Les réseaux sociaux auraient parfois tendance à nous faire oublier qu’une réputation, ça ne se construit plus seulement en ligne mais également sur scène. Alors concrètement, comment on s’y prend (...)

01-09-2017
Par Quentin Anciaux (Court-Circuit)

Vendre sa musique en ligne

Selon les prévisions de PricewaterhouseCoopers, d’ici 2021, l’évolution des revenus musicaux sera marquée par une diminution progressive de ceux issus du téléchargement et une hausse spectaculaire des bénéfices tirés du (...)

25-08-2017
Par Didier Stiers

Sortir un disque : le travail de l’ombre

Quand vient le moment de sortir son EP ou son album, partez du principe que, par défaut, ça n’intéressera qu’une poignée de fans, quelques copain·e·s et vos parents. Alors qu’est (...)

07-07-2017
Par Pablo Fleury

Que fait l’Europe pour les artistes ?

Pour chaque artiste, l’objectif premier reste de sortir de son marché national et d’aller conquérir le public à l’étranger, à commencer par les pays voisins. La Belgique est un petit (...)

27-06-2017
Par Clothilde Féry (Black Basset Records)

Organiser des concerts : fiche pratique

Pourquoi et comment organiser des concerts ? Soit vous êtes fans d’un groupe et vous voulez le promouvoir en lui proposant une scène, soit vous êtes vous-mêmes musicien·ne et vous vous (...)

29-05-2017
Par Jean-Christophe Lardinois (InCASU)

Contrats vs RPI : pourquoi payer les charges sociales ?

Pourquoi faut-il privilégier un contrat plutôt qu’un RPI ? Il est souvent tentant d’opter pour la formule du régime des petites indemnités pour recevoir un montant net plus élevé. En (...)

21-04-2017
Par le CEPAG

L’art de la composition

Comment fait-on pour écrire une bonne chanson? Vaste, très vaste débat. On tente de défricher le terrain à l’aide de trois groupes belges qui ont fait leurs preuves. Passionné·e par (...)

21-02-2017
Par Kevin Dochain (Focus Vif)

La charte Festivals Wallonie#Demain

En 2017, 16 festivals ont co-signé une charte des festivals éco-responsables. Cette charte a pour objectif de formaliser les engagements de chacun·e en vue de mener des actions autour de (...)

18-02-2017
Par Court-Circuit

La com 2.0 : mode d’emploi

Eternelle rengaine des artistes qui se plaignent qu’iel est de plus en plus difficile voire impossible d’obtenir une review dans un journal ou de passer un titre en radio, il (...)

21-01-2017
Par David Salomonowicz (Com As You Are, Dour Festival)

Le merchandising

Des plus professionnels aux plus débutants, de nombreux groupes ont développé une image de marque qu’ils cherchent à mettre en avant. La table de merchandising reste indéniablement un moment privilégié (...)

01-12-2016
Par Quentin Anciaux (Court-Circuit)

Devenir manager

Intermédiaire digne de confiance, le·la manager prend en charge la carrière d’un·e artiste de A à Z avec un objectif : la faire décoller! En Belgique, il n’existe que deux (...)

29-11-2016
Par Hélène Many (BeCult)

Comment jouer dans les salles PlaSMA ?

Plusieurs fois par jour, Court-Circuit et les programmateur·ices des salles de concerts du réseau Plasma reçoivent des propositions d’artistes et de groupes qui cherchent des dates de concerts. Evidemment, vu (...)

17-11-2016
Par David Dehard (Court-Circuit)

Les médias et les musicien·ne·s

Dans un monde médiatique et musical très concurrentiel, une identité forte est indispensable. Apprenez à connaître ceux que vous essayez de convaincre, qu’il s’agisse de journalistes, du public ou des (...)

15-11-2016
Par Olivier Biron (This Side Up)

← Précédent 1 ...91011

CONTACT

info@courtcircuit.be

SUIVEZ-NOUS

Court-Circuit participe au projet Live Style Europe,
co-financé par le programme Europe Créative :



COURT-CIRCUIT ASBL
TRAVERSE DES MUSES 15
5000 NAMUR
-
RUE ADOLPHE LAVALLÉE 39
1080 BRUXELLES

COURT-CIRCUIT EST MEMBRE DE

AVEC LE SOUTIEN DE

© 2025 - COURT-CIRCUIT ASBL - MENTIONS LÉGALES